Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Berger Antoine

A la fin du mois dernier, la France comptait 3 169 300 chômeurs…

… Chiffre proche du record de janvier 1997, ou 3,2 millions de chômeurs étaient recencés. Le nombre de chômeurs a progressé en Janvier de 43 900 et celui des demandeurs d’emplois de 60 000 selon les statistiques du ministère du travail.

L’ampleur du mouvement se doit d’être relativisée, car le comptage prend en compte les réformes administratives du Pôle Emploi en ce début d’année.

Corrigées, les statistiques font état d’une hausse beaucoup moins forte, soit +22 800 en Catégorie A, et +36 800 pour les catégories A, B, et C.

Avec une prévision de croissance pour 2013 ramenée de 0,8% à 0,1% et l'abandon de la réduction du déficit public à 3% du PIB, "il devient difficile de donner des objectifs assurés sur l'emploi", confiait lundi à l’AFP un conseiller de l'Elysée.

Mais ce qui alarme le plus les observateurs est l'explosion du nombre de chômeurs de longue durée et l'arrivée de plus en plus de demandeurs d'emploi en fin de droits à l'indemnisation.

Un phénomène qui a pris le 13 février, à Nantes, avec l'immolation par le feu d'un chômeur en fin de droits devant son agence Pôle emploi, une dimension de drame social.

Les chômeurs de longue durée étaient quant à eux près de 2 millions en décembre, un record absolu "qui pose de manière urgente la question de leur prise en charge", selon Philippe Waechter, économiste chez Natixis.

Il est utile de préciser que nombre de demandeurs par conseiller est normalement de 15 à 20 pour une activité efficace. Il est, selon les statistiques, de 50...

L'entrée d'un Pôle Emploi en France

L'entrée d'un Pôle Emploi en France

Commenter cet article

Météo lyon