Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mais ? Je fais quoi moi ?

Alors, quel est mon rôle au sein de la Banque Populaire à la Gestion Sous Mandat ?

Tout d'abord, qu'est ce que la GSM ?

Un client possède un potentiel patrimonial détecté par le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), qui l'oriente vers la GSM.

Avec le gestionnaire, le client choisi un type de mandat adapté à sa prise de risque. Moins il y a de risque, plus les placements seront orientés sur le marché obligataire. Plus il y a de risque, plus le portefeuille sera composé d'actions.

Selon son patrimoine disponible, le client se verra proposé un mandat GestOPCVM, GestFINANCE, mandat d'arbitrage, ou un livret d'assurance vie type Delféa (Minimum 250 000€).

Mes missions ?

En tant que stagiaire, je fais partie à part entière du groupe de 5 gestionnaire. La plupart du temps, j'effectue des analyses techniques sur des actions. J'ai des chiffres qui clignotent de partout, en vert, en rouge, et des alertes de flux RSS qui s'affolent toutes les 5 minutes !

L'analyse technique comprend une analyse graphique des performances boursières du titre, mais aussi une analyse financière fondamentale, constituée d'une étude des résultats financiers de l'entreprise (compte de résultat, ratios financiers)... Je présente ces analyses en comité de gestion qui ont lieu tous les mardis après midi.

Les analyses macroéconomiques peuvent permettre d'anticiper certaines tendances de marché. Par exemple, j'ai pu effectuer une étude sur la possibilité d'un scénario d'une guerre des monnaies en 2013. Intéressant non ?

Inévitables, les tâches administratives font reculer la plupart des stagiaires. Heureusement, j'en ai très peu et elles consistent en manipulation de bases de données client. On peut avoir l'impression de maitriser des millions d'euros, mais, pas touche ! On ne fait que regarder...

Commenter cet article

Météo lyon