Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Berger Antoine

Redécouvrez les merveilles lyonnaises...

1 -Que diriez vous d'un pélerinage à Fourvière ?

Ce qu'on appelle la colline de Fourvière est en réalité un alignement qui domine la Saône depuis Vaise jusqu'au confluent, avec un dénivelé atteignant jusqu'à 120 mètres, son altitude absolue étant de 318 mètres au point culminant, le fort de Sainte-Foy.

La Saône la contourne à son pied, enserrant en son centre le quartier médiéval et renaissance du Vieux Lyon.

Du sommet de la colline se dégage la vue sur les jardins du Rosaire, le Vieux Lyon ; au-delà de la Saône, la Presqu'île; au-delà du Rhône tous les quartiers est de la ville dont les Brotteaux, la Part-Dieu, la Guillotière, Gerland et Monplaisir notamment. Au-delà du périphérique lyonnais, on aperçoit sa banlieue, les plaines du Dauphiné laissent la vue aller jusqu'au Bugey, à la Chartreuse, et aux Grandes Alpes.

Ce site est desservi par la station de funiculaire Fourvière.

La dimension culturelle y est énorme. Y passer un Dimanche après midi semble une très bonne idée !

2 - Part Dieu, la "City Lyonnaise"

Le quartier de la Part-Dieu, situé dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon, est considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon (après la Presqu'île). Ce quartier est le deuxième quartier d'affaires de France après La Défense avec 1 600 000 m² de tertiaire et 40 000 emplois.

Situé sur la rive gauche (à l'est) du Rhône, ce quartier abrite notamment le centre commercial de La Part Dieu et la gare de Lyon-Part-Dieu. Il est délimité à l'ouest par la rue Garibaldi, au sud par la rue Paul Bert, à l'est par la rue de la Villette et au nord par le cours La Fayette. Ces quatre rues forment un carré d'environ 750 mètres de côté.

Shopping, business... Venez et repartez vite en TGV à travers toute la France !

3 - Perdons nous dans les Traboules !

Les traboules sont présentes à Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chambéry, Saint-Étienne, Louhans, Chalon sur Saône et une à Vienne. Ce sont des passages à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre.

Il en existe de plusieurs types :

* traboule directe : on voit la sortie dès l'entrée ;

* traboule en angle : traversant deux ou plusieurs bâtiments à l'angle de deux rues ;

* traboule rayonnante : une cour au cœur d'un îlot d'habitations comportant plusieurs accès ;

* traboules à détours.

Certaines comportent des escaliers car elle relient des rues ayant un fort dénivelé, d'autres cumulent ces différentes caractéristiques.

Allez les visiter dans le vieux Lyon !

4 - Plus grande que la place Rouge, la Place Bellecour (rouge aussi, me direz-vous...)

La place Bellecour ou place Louis-le-Grand est la plus grande place de Lyon et la troisième plus grande place de France, après la place des Quinconces à Bordeaux et la place de la Concorde à Paris. Elle est souvent présentée rectangulaire mais c'est une place trapézoïdale, elle est plus grande que le Zocalo de Mexico et que la place Rouge de Moscou. C'est également la plus grande place piétonne d'Europe, les places précédemment citées pouvant accueillir des véhicules, au contraire de la place Bellecour.

En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV. Une autre statue, représentant le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry, est située à l'extrémité ouest de la place.

Deux pavillons se trouvent sur la place et abritent des services de l'Office du tourisme, ainsi qu'un petit parc pour enfants, une fontaine, deux brasseries et périodiquement une grande roue.

L'hiver, la grande roue vous propose ses services ultra chers, mais une belle vue sur Fourvière et son accessibilité font d'elle un pied de pivot de la place lyonnaise.

5 - Le renouveau à Confluence

La Confluence (ou le confluent), est un quartier de Lyon situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Lyon, proche de la confluence du Rhône et de la Saône. Issu d'une zac depuis la fin des années 1990, le quartier est voué à de profondes mutations.

Le renouveau a été annoncé avec la construction d'espaces d'habitation, ainsi que du centre commercial ultra moderne.

Le musée, à l'architecture très spéciale, attire l'oeil dès l'entrée sur Lyon par l'A7. La construction devrait finir dans les prochaines années.

Visitez le site de l'office de tourisme !

http://www.lyon-france.com/

Une très belle vidéo réalisée par l'office de tourisme à découvrir...

Commenter cet article

Météo lyon